LES CHAPELLES DE L ABBAYE DE MOYENMOUTIER

DESCRIPTION

Deux chapelles se démarquent dans cette église : celle dédiée à Notre Dame de Malfosse (pour qui un pèlerinage est toujours vivace). Protectrice de la Paroisse, la " Vierge à l'Enfant échangeant de divins sourires" est de style rhénan caractérisé par un socle en croissant de lune. Cette statue du XVIe siècle en bois a conservé sa polychromie d'origine. Jusqu'a la révolution, elle se tenait à Malfosse, un prieuré fondé par saint Hydulphe.
.Et la chapelle Saint Hydulphe, dans laquelle sont visibles un tableau représentant le fondateur de l'abbaye baptisant Sainte Odile et son reliquaire.
Cette toile du 18ème siècle, peinte par un inconnu, classée Monument Historique depuis 1907 et fut restaurée en 1961.

Association du Pays des Abbayes

18 place Dom Calmet