acceuil-home du site de l'office de tourisme du pays des abbayes vosges lorraine

page précédente-return   ot pays des abbayes vosges lorraine
la route des 3 abbayes senones moyenmoutier etival vosges lorraine

3 abbayes si proches, cela n'existe nulle part ailleurs !

abbaye de Senones - abbaye de Moyenmoutier - abbaye d'Etival

'
abbaye de Senones est fondée par Gondelbert en 640. En 661, l'abbé reçoit du Roi des Francs des terres dont il devient le seigneur. L'abbaye s'enrichit et les moines sont obligés de créer rapidement la charge de voué pour protéger l'abbaye.
La deuxième grande période de rénovation est l'oeuvre d'Antoine de Pavie au 12ème siècle. Cet abbé fait édifier la Rotonde, chapelle circulaire aujourd'hui disparue
Enfin, le monastère est reconstruit au 18ème siècle, notamment sous l'abbatiat de Dom Calmet. Les bâtiments que l'on voit aujourd'hui datent tous de cette période, à l'exception de trois éléments :
- le clocher de l'église, seul élément conservé du 12ème siècle
- l'église, reconstruite au 19ème siècle sur l'un des côtés du cloître
- les maisons individuelles au nord qui remplacent le moulin et un bâtiment agricole.
L'abbaye de Senones vaut par son ensemble architectural relativement bien conservé.
Dom Calmet est l'abbé le plus célèbre de l'abbaye de Senones. L'histoire a retenu son nom pour plusieurs raisons. En premier lieu, on lui doit une grande partie du monastère que l'on admire aujourd'hui. Erudit, il a réuni plus de 15000 ouvrages dans la bibliothèque du monastère et a correspondu avec Voltaire qu'il a reçu en 1754.
A la Révolution Française, les bâtiments abbatiaux sont vendus commes biens nationaux. Ils sont rachetés par des industriels qui y installent rapidement des usines textiles. Tous les bâtiments
abbatiaux serviront à l'industrie textile jusque 1993.

histoire de cette abbaye fondée en 671 par Saint Hydulphe sur des terres données par les abbayes d'Etival et de Senones est une succession de périodes fastes et de désuétude, de ruines et de résurrections.
Ce monastère a abrité, à plusieurs reprises, l'élite savante de l'ordre bénédictin. En 960, sous l'abbatiat d'Adalbert, est fondée la première école de grammaire d'Europe. Sous Dom Hyacinthe Alliot, abbé scientifique, l'abbaye devient au 18ème siècle un carrefour de sciences, connu sous le nom d'Académie de Moyenmoutier. Par ailleurs, 11000 ouvrages sont réunis dans la bibliothèque de l'abbaye.
C'est à Dom Humbert Barrois que l'on doit l'abbaye que l'on voit aujourd'hui.
A la Révolution Française, les bâtiments du monastère sont vendus comme biens nationaux. Ils seront achetés par des industriels de Senones et abriteront un atelier de blanchiment du tissu.

L'église abbatiale surprend par ses dimensions et sa construction ; pas de pilier ni de contreforts extérieurs : tout le poids repose dans la charpente. Le mobilier est tout aussi exceptionnel, notamment l'ensemble de stalles sculptées du 17ème siècle qui occupe l'avant choeur de l'église. L'évènement 2010 est la redécouverte de la façade, libérée des bâtiments industriels après avoir été cachée pendant près de 2 siècles.

leuron de l'art roman dans les Vosges
Architecture romane derrière une façade du 18ème
Construite en grés, l'église abbatiale d'Etival est l'une des plus belles églises romanes des Vosges.
La date de sa fondation reste controversée : certains historiens pensent qu'elle a été créée au 7ème siècle, à la même époque que celles de Senones et de Moyenmoutier, d'autres estiment qu'elle est plus ancienne.
Sainte Odile y aurait été baptisée par Saint Hydulphe, abbé de Moyenmoutier.
Au 7ème siècle, Saint Bodon, fils d'un riche propriétaire, donne à un groupe de bénédictins ce qui va devenir le Ban d'Etival.
En 881, Charles le Gros, empereur d'Allemagne et roi de France, donne l'abbaye à sa femme Richarde qui y installe 13 chanoines et un prévôt. L'abbaye d'Etival devient dépendante de l'abbaye d'Andlau en Alsace que Richarde avait déjà fondée.
Vers 1147, le prévôt Conrad donne l'abbaye aux moines prémontés. Dès 1512, ils développent l'imprimerie. Ils quittent définitivement Etival en 1792.

Office de Tourisme Pays des Abbayes 18, place Dom Calmet 88210 SENONES - Tel : 03.29.57.91.03